L’IoT constitue une tendance majeure de ces dernières années, en 2015, 35% des français ont déclaré posséder un objet connecté (Distree#Connectdays). Les technologies IoT sont en pleine effervescence, les spécialistes prévoient une croissance du simple au double d’ici 2019.
Une des stars de l’IoT est sans nul doute la voiture, on prévoit 220 millions de voitures connectées en circulation pour 2020 (Business Insider).
IoT et General Motors : une longue histoire
General Motors fait figure de pionnier dans ce domaine, notamment par la création en 1996 d’OnStar, la technologie proposait déjà à l’époque de joindre des conseillers par satellite de sa voiture à n’importe quel moment.
La grande nouveauté du moment réside dans l’ajout d’une plateforme publicitaire nommée OnStar Business Driver, le géant de l’automobile américain envisage d’en équiper 2 millions de ses véhicules d’ici fin 2017. Associé au GPS, les possibilités de ciblage géographique seront précises, ainsi le conducteur pourra recevoir des annonces publicitaires adaptées à sa localisation (ex : un arrêt café au Starbucks du coin de la rue ?). Les messages s’adapteront également en fonction de critères socio-démographiques, on peut aisément imaginer que le propriétaire d’une voiture de sport ne sera pas soumis aux mêmes messages qu’un individu au volant d’une familiale.
Les géants du web sont également sur le coup, Apple via son système embarqué CarPlay et Google avec Android Auto sont positionnés sur le marché. Ils ont même signé des accords de principes avec une grande majorité des constructeurs automobiles (90% du marché en volume).
En attendant l’avénement des voitures autonomes qui marquera sans nul doute une étape clé dans le développement des publicités dans l’habitacle, les annonceurs pourront d’ores et déjà tester ce nouveau device.