Une étude menée par Pew Reseach Centre affirme que les usagers des réseaux sociaux se tournent de plus en plus vers les plateformes Twitter, YouTube et Facebook pour s’informer.
Les chiffres parlent : en 2017, 74% des interrogés affirment utiliser Twitter et 68 % passent par Facebook pour s’informer.
Mais concentrons-nous sur ce que cette étude cherche vraiment à mettre en avant. En effet, certains réseaux sociaux sont en train de devenir de nouvelles plateformes d’information alors qu’elles ne l’étaient pas initialement. Tumblr, YouTube et Snapchat se défendent aux côtés des grands tel que Facebook et Twitter.
Snapchat permet à ses jeunes utilisateurs d’accéder à l’information sous un nouvel angle : vidéos de quelques secondes et mots clés pour saisir l’essentiel de l’information via la fonctionnalité ‘Discover’. Les nouveaux formats de lecture sont demandés et chaque réseau social offre la possibilité à ses followers de déchiffrer l’information sous un autre angle. Twitter par exemple permet de réagir instantanément alors qu’Instagram et Tumblr offrent une lecture plus visuelle de l’actualité.
A chaque réseau son audience. Ne négligez donc pas les acteurs qui deviendront les mastodontes de l’information.
Découvrez nos articles de la rubrique E-Marketing ici