En cette période de fin d’année, VIUZ fait un état des lieux de la publicité digitale. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’avec son taux de croissance, elle peut encore voir la vie en rose. Elle représente aujourd’hui plus de 50 % de l’ensemble des investissements publicitaires. Boostée par l’utilisation du mobile qui permet une consommation en tous lieux à toute heure, la publicité digitale a dépassé la consommation TV aux États-Unis.
La bipolarisation de la publicité digitale
On remarque également une stabilisation des deux empires, Google et Facebook, qui contrôlent l’univers numérique aujourd’hui. Portées par une consommation mobile de plus en plus forte, les deux entreprises proposent des formats publicitaires parfaitement adaptés aux contraintes techniques du moment.
Des outsiders toujours dans la course
Néanmoins, surtout en France, des outsiders démontrent qu’ils existent bel et bien : avec la belle croissance de Snapchat et Pinterest. Snapchat est aujourd’hui la première application sociale parmi les 15-34 ans, tandis que Pinterest comptabilise 300 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 11 millions en France).
Amazon monte en puissance sur l’advertising
Du côté des forces publicitaires en ligne, on note aussi la poussée très importante d’Amazon advertising avec une croissance de 37 % cette année. En 2023, Amazon pourrait représenter 8 % du chiffre d’affaires publicitaire mondial.
Les médias historiques résistent
Face à cette forte poussée des entreprises numériques, les médias historiques résistent toujours, et représentent encore 55 % des parts de marché en 2019 pour plusieurs raisons. La première raison est qu’il existe un palier naturel du temps passé sur les écrans digitaux. La seconde raison est que le offline n’a pas entièrement migré vers la publicité en ligne. Et enfin, la troisième raison est que les médias historiques sont eux-mêmes digitalisés.
2020 : année de l’innovation ?
Enfin, pour 2020, deux innovations vont intégrer notre quotidien : la télé adressable et l’affichage sur les panneaux digitaux. Ces deux innovations vont permettre une nouvelle créativité des messages publicitaires, avec une personnalisation jamais atteinte jusque-là.
Pour savoir plus : https://viuz.com/2019/12/06/publicite-digitale-7-tendances/