Nous vivons à l’époque du design et de l’expérience utilisateur. Ces dernières années nous ont démontré que le design doit sans cesse s’adapter aux besoins. L’UX est un élément crucial à prendre en compte pour améliorer sa navigation digitale et améliorer son ROI. Découvrez les dernières tendances qui vont influencer l’UX en 2018 et les années à venir.
-
Les expériences axées sur le contenu
Le flat design et le minimalisme sont des nouvelles tendances : le design est adapté au contenu et non l’inverse. Le rôle du designer est de s’assurer que rien de vienne gêner l’expérience de l’utilisateur. Cela est mis en place par :
– une hiérarchie visuelle (pour permettre une meilleure lecture)
– le minimalisme (en retirant toute information inutile)
– la valorisation des espaces blancs (pour laisser le contenu respirer) -
Un design qui fait gagner du temps
Les meilleurs sites et applications mobiles offrent une lecture claire, nous permettent d’accéder à une information / produit / contenu rapidement sur le desktop et mobile. Un design efficace passe par :
– une navigation claire et bien construite
– des fonctions spécifiques par contenu
– un accompagnement constant (suggestions directes ou recommandations de navigations)
– une navigation linéaire
– l’anticipation du besoin de l’internauteComme illustré ci-dessous, Airbnb rend la navigation plus rapide par la mise en place d’un outil de recherche. -
Une personnalisation intelligente
La technologie nous permettra de plus en plus de personnaliser le contenu grâce à l’IA. Ces systèmes nous permettront de proposer des expériences uniques en fonction de la navigation de chaque internaute.
-
UX omnicanal
Penser mobile-first serait aujourd’hui un risque à ne pas prendre. En effet, l’UX devrait être adapté à tous les appareils pour apporter une expérience fluide et unique sur tous les supports.
-
Humaniser l’expérience digitale
Les utilisateurs s’attendent à interagir de la même manière sur le digital qu’en réalité. Il y a une demande d’Humanisation des expériences digitales. Les designers UX doivent donc créer des expériences à la hauteur des attentes des consommateurs.
-
Faire place à la commande vocale
Selon Gartner, 30% des interactions avec la technologie seront réalisées par la commande vocale en 2018. Cette technologie doit encore évoluer pour ne pas que fonctionner par mots clés.
Alexa l’assistant Google Home
-
Identification Biométrique
Avec l’arrivée de l’Iphone X et la fonctionnalité de la reconnaissance faciale, il sera intéressant d’observer en 2018 comment l’Identification Biométrique sera adoptée pour fluidifier d’UX.
-
Réalité augmentée
Durant la dernière conférence Facebook F8 pour des développeurs, Mark Zuckerberg affirmait que tous les écrans seraient bientôt adaptés à la réalité augmentée. Trois éléments sont nécessaires pour que la réalité augmentée fonctionne sur le mobile : des processeurs plus rapides, mise en place de la HD et des meilleures caméras.
-
Un pas vers la réalité virtuelle
Avant que la réalité virtuelle soit réellement innovante, il faut que cette technologie soit adoptée au quotidien. 2018 annonce un réel potentiel d’innovation dans ce secteur – la gestuelle sera le lien entre le monde réel et le monde virtuel.
-
Le rôle du designer UX
Le designer UX aura le rôle important de connecter l’internaute avec le contenu. De nouveaux outils tels que Adobe XD aideront les designers UX dans leur processus de travail.
Les tendances viennent et partent mais le rôle du designer restera le même : le design existe pour rendre notre vie plus facile. À quand votre prochain audit UX ?