Mood Media, spécialisé dans l’expérience client en point de vente, a mené l’enquête dans 9 pays pour mieux comprendre les attentes des consommateurs et ce qui les pousse à acheter en boutique.
Les Américains et Australiens sont les moins sensibles aux promotions et aiment avoir de la musique en point de vente. 55% des Américains utilisent leur téléphone en boutique ce qui fait d’eux des clients connectés.
Les Anglais aiment faire les boutiques et parler aux vendeurs. Les points de vente sont considérés des lieux de sociabilité.
Les Chinois sont les plus connectés : 91% utilisent leur mobile en magasin notamment pour comparer les prix ou avoir plus d’information.
Les Espagnols sont les européens les plus connectés puisque 73% entrent en boutique avec leur portable. Ils aiment avoir de la musique en point de vente et achètent de manière compulsive.
Les Français sont sensibles à l’atmosphère en boutique. En effet, ils n’aiment pas les magasins sans musique et apprécient parler avec les vendeurs.
Les Hollandais et les Allemands sont les moins connectés et ne souhaitent pas recevoir de promotions. Très peu utilisent le smartphone : 62% des allemands affirment ne pas l’utiliser en magasin.
Les Russes aiment toucher les produits et n’aiment vraiment pas attendre pour l’avoir. Ils sont les moins sensibles à la musique et sont capables de faire les boutiques dans un environnement bruyant.
A chaque pays, son mode de consommation en boutique. Reste a savoir si les attentes sont aussi complexes et segmentées par pays lors l’achat en ligne.