Avec la multiplicité des canaux à activer et les parcours d’achat de plus en plus complexes, les annonceurs doivent se démarquer pour communiquer de manière fluide et pertinente via des messages ultra ciblés.
Or, les données clients sont aujourd’hui trop fractionnées (CRM, site web, offline, …).
Une CDP, qu’est ce que c’est?
Plateforme de centralisation et d’organisation de la data, le but d’une CDP (customer data platform) est d’unifier les données clients des canaux online et offline de la marque : mobile, site web, service client, bornes, réseaux sociaux, …
Pour quels objectifs :
- Fusionner les données sous un unique ID client pour une vision omnicanale de l’activité du client
- Exploiter facilement l’intégralité des données sur tous les canaux d’activation (email, sms, social, display…)
- Réaliser des segmentations avancées
- Construire une stratégie client 360 personnalisée.
Quelles différences avec la DMP ?
Une Data Management Platform centralise les informations grâce aux cookies. Orientée vers l’acquisition digitale, elle collecte et gère les données en provenance des points de contact digitaux, pour personnaliser et affiner les ciblages publicitaires.
A l’inverse, les CDP sont basées sur les données CRM/utilisateurs auxquelles sont agrégées de nombreuses données, principalement first party (comportement sur site, données produits, …)
Comment cela fonctionne ?
La CDP doit d’abord collecter un maximum de données clients (issues du CRM, programme de fidélité, des utilisateurs logués sur son site, des transactions magasins)
Elle connecte ensuite ces sources de données entre elles via les IDs disponibles (ID Client, ID de commande, …) afin d’avoir la vision la plus complète possible.
Ces données sont ensuite centralisées pour une vision client unique, disponible en temps réel.
Les CDP deviennent donc un outil central uniformisant la collecte, la gestion et l’utilisation des données clients au service des cas marketing, mais aussi d’insight et de connaissance client permettant d’améliorer la relation annonceur-client dans son ensemble.
Un outil qui soulève de nouveaux challenges.
- Une nouvelle organisation dans un premier temps. Les équipes acquisition, qui auront dorénavant à disposition les données CRM, devront définir une stratégie d’audience omnicanale en commun avec les équipe CRM.
- La tendance à l’hyperpersonnalisation : quelles audiences cibler lorsque l’on dispose d’énormément de critères ? Il faut identifier les croisements entre les audiences, les produits disponibles pour chaque audience, …
Pour répondre à ces challenges, s’entourer des meilleurs sera essentiel avec des profils de chef de projet audience 360, des experts en media & CRM pour être capable d’en tirer le meilleur.
Pour trouver ces pépites, ontrust est là pour vous accompagner 😉