La protection des données est aujourd’hui un enjeu considérable pour les entreprises. Depuis 1995, aucune loi n’avait remis en cause la manière dont les entreprises géraient leurs data. C’est désormais chose faite avec un nouveau règlement européen, validé le 25 mai dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine.
Développée à la base pour les GAFA, ce nouveau règlement influera sur tous les types de structures. Mais à quel point les entreprises seront elles impactées ? Comment s’y préparent elles ?
Avec ce nouvel accord « General Data Protection Regulation », l’union européenne veut avant tout renforcer la protection des internautes et ainsi transformer la manière dont les entreprises collectent, traitent et stockent leurs data.
Dès 2018, plusieurs obligations pour les entreprises …
- Définir un texte sur la politique de sécurisation des données, à disposition des internautes
- Fournir la data dans un format simple, facilement transférable et accessible à tous
- La droit à l’oubli garantira la suppression des données sous 30 jours
- Prouver que les internautes ont clairement autorisé l’entreprise à utiliser leurs données, et dans quel objectif
- Nommer un délégué à la protection des données
Au delà des transformations techniques, tout l’enjeu pour l’entreprise sera de continuer à réfléchir à de nouvelles stratégies économiques tout en conservant un climat de confiance avec ses internautes.
Pour en savoir plus : https://comarketing-news.fr/protection-des-donnees-limpact-des-nouvelles-regles-europeennes/