Il est toujours intéressant d’étudier les nouvelles formes de management qui émergent dans le sillon de quelques entreprises novatrices. D’autant plus lorsqu’il s’agit de casser les silos du management traditionnel et de favoriser au maximum la créativité, l’innovation et pourquoi pas même la digitalisation !
L’holacratie en est l’une d’elles et mérite que l’on s’y penche dessus !
Ce système repose sur un constat assez pertinent, le CEO de Zappos, Tony Hsieh, l’un des pionniers du concept nous le présente : « Lorsque la taille d’une ville double, les recherches montrent que l’innovation et la productivité par habitant augmentent de 15%. En comparaison lorsqu’une entreprise croit, l’innovation et la productivité par salarié ont tendance à baisser ou à stagner. »
Vous l’aurez compris, l’holacratie nous propose de reproduire le fonctionnement du développement économique d’une ville dans le cadre de l’entreprise. Bien sûr, vous l’imaginez bien, tout n’est pas reproductible et certains principes doivent être établis pour adapter le système, Frenchweb nous propose d’en découvrir les secrets.
Autre exemple de nouvelles organisations conçues pour garder une capacité d’action et une autonomie forte malgré l’accroissement des équipes, je vous invite à consulter l’excellent exemple de Spotify.