Largement relayée par une grande partie des médias spécialisés, l’étude menée par AOL et InsightNow est riche en apprentissage.
Ces travaux, menés sur un panel de consommateurs américains, s’attachent à identifier les comportements entrainant des situations d’achat en ligne.
L’étude dégage 7 motivations d’achat catégorisées selon des comportements intentionnels ou émotionnels. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, 66% des situations d’achat en ligne sont motivées par l’émotion.
La génération Y est la population la plus sensible, effectivement, selon l’étude : 72% d’entre eux rentrent dans le processus d’achat par l’émotion.
L’analyse faite par AOL incite les marques à privilégier la théatralisation de l’espace online pour mieux exploiter la composante émotionnelle des comportements d’achat.
Bien évidemment, les Pure players n’ont pas attendu les lumières d’AOL pour surfer sur les émotions de ses clients.
Pour plus d’insights sur le sujet : LSA – L’émotion est déterminante dans les achats en ligne