Aujourd’hui, d’après une étude menée par « Varn » en Grande Bretagne, 55 % des individus interrogés de + de 18 ans pensent qu’il n’y a pas de pubs dans les résultats Google !
Les liens sponsorisés pèsent actuellement pour plus de la moitié des investissements publicitaires digitaux globaux. Force est de constater qu’il s’agit d’un sujet en or pour Google, et le manque de notoriété des annonces payantes joue forcément en leur faveur ! Mais cela va-t’il durer ?
Ci-dessus le graphique publié par eMarketer
Outre le manque de notoriété global des liens sponsorisés, l’étude met en exergue les variances parmi les groupes d’âge. Sans surprise, les populations les plus jeunes reconnaissent davantage le caractère payant des 4 premières annonces.
Liens sponsorisés, les menaces pour Google ?
Le risque réside dans l’évolution positive de la notoriété de l’aspect publicitaire des annonces. Etant donné que les jeunes sont plus conscients du sujet, l’évolution démographique fera augmenter naturellement cette notoriété. Bref pour vivre heureux vivons cachés.
Cependant on remarque qu’il existe une part des répondants qui reconnait les annonces payantes mais cliquent tout de même sur ces liens. Cette population n’est que de 22%… ce qui veut dire que 78% des « informés » refusent désormais de cliquer sur liens sponsorisés.
Si ce rapport de notoriété venait à s’inverser, la répercussion directe serait une baisse généralisée des clics sur les liens sponsorisés. D’où l’intérêt pour Google de garder confidentiel aux seuls spécialistes marketing le caractère publicitaire de ses annonces. On peut faire confiance au roi des moteurs de recherche pour faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garder intacte l’efficacité de ses liens sponsorisés.