En Angleterre, 62% des 12-15 ans s’informent aujourd’hui via la télévision quand 54% utilisent les réseaux sociaux selon l’étude réalisée par Ofcom.
Si le succès des réseaux sociaux auprès de cette tranche d’âge est grandissant, les jeunes n’en restent pas moins méfiants et regrettent la manque de qualité de l’information.
A contrario, si la majorité d’entre eux trouvent les programmes télévisés plus qualitatifs, 35% des 8-11ans disent ne pas se reconnaître dans ce qui leur est proposé à la TV…
Conclusion : la TV est plus qualitative mais pas adaptée aux attentes des jeunes – Les réseaux sociaux attirent davantage mais ne sont pas assez fiables.
En conséquence YouTube est aujourd’hui la plateforme la plus utilisée des 5-15 ans.
Des programmes adaptés, pertinents, choisis, Youtube devient le mix idéal. Pour preuve, aujourd’hui, 94% des jeunes ont entendu parler de YouTube.
Petit bémol : si la grande majorité des jeunes utilisent désormais les réseaux sociaux, très peu de parents savent qu’il existe un âge minimum pour s’inscrire (13 ans pour la plupart des plateformes).
Alors que la télévision adapte ses programmes pour chaque tranche d’âge, YouTube propose un bouquet plus large, qui répond aux attentes des jeunes, mais à celles de leurs parents ?
Les programmes télévisés seront-ils désormais dictés par les vidéos les plus vues sur YouTube ?