34% des internautes français suivent au moins un influenceur, 75% des internautes achètent après un post d’un influenceur, 76% des acheteurs se disent satisfaits.
Inclure les influenceurs dans la stratégie digitale est devenu passage obligé pour les marques. Impactant aussi bien la notoriété que l’image de marque, cela joue également un rôle important dans le cycle de vente. En effet, collaborer avec un blogueur est devenu un excellent levier business particulièrement sur les réseaux sociaux comme le souligne l’étude menée par L’Argus de la Presse et Cision.
« Le pouvoir de prescription des influenceurs n’est plus un mythe car il s’inscrit aujourd’hui dans un cycle de vente largement enrichi »
Nicolas Jaunet, Marketing Manager, L’Argus de la Presse, Groupe CISION
En effet les influenceurs ont un rôle de prescripteur dans la découverte d’un produit souvent traduit par un acte d’achat : 89% des internautes qui suivent un influenceur visitent le site internet de la marque ou produit. Mettre en place les bons outils pour suivre les retombées des opérations est donc essentiel.
Enfin, l’étude souligne que les internautes sont certes convaincus par le phénomène d’influence mais qu’ils ne se détournent pas pour autant d’autres médias ou commentaires postés sur internet pour avoir plus d’information un produit. Les marques doivent certes s’appuyer sur le potentiel des influenceurs mais avant tout miser sur la diversité des canaux de communication.