L’étude réalisée par Sopra HR/L’Usine Digitale, démontre que le digital et le département des Ressources Humaines des entreprises ne vont pas encore de pair. Il y aurait d’un côté les entreprises engagées et ayant adopté le digital dans leur stratégie RH, de l’autre les entreprises moins engagées en attente de voir comment évolue le numérique.
« 15% des interrogés témoignent que leur service RH est bon voir même excellent »
Cette faible adoption du digital peut être expliquée par le peu de créations de postes dans les usages numériques au sein des Ressources Humaines. Seulement 34% des entreprises questionnées affirment avoir un responsable du système d’information RH et très peu d’outils sont mis en place pour accompagner cette transition (réseau social professionnel, self-service RH, réseau social interne).
Réinventer le processus RH
D’après Sopra HR/L’Usine Digitale, les entreprises se concentrent trop sur l’optimisation des systèmes historiques déjà existants alors que le vrai levier d’innovation serait de réinventer le processus RH adapté au numérique.
L’absence de changement serait lié au manque de talents ou compétences au sein des équipes, d’argent, de visibilité sur l’investissement et l’inadaptation des outils. Les RH s’inquiètent de la trop grande dématérialisation des processus et de l’effet de l’hyperconnexion et protection des données. Suite à la nouvelle loi sur la RGPD, 37% des entreprises ont nommé un responsable de la protection des données. Serait-ce pour certains départements RH un premier pas vers le changement ?