Le télétravail, bonne nouvelle ? Désormais, la mesure 24 de la loi du travail permettra aux salariés de télétravailler tout en restant couverts juridiquement par leur entreprise. Les anciennes méthodes de travail ne semblent plus être d’actualité : 2 employés français sur 3 désirent aujourd’hui pouvoir travailler à distance comme le démontre L’étude Randstad Awards 2016.
Les nouvelles formules du télétravail
A l’heure du digital et de l’économie collaborative, un vent d’innovation s’annonce. Fini les 35 heures dans les bureaux impersonnels et étriqués : place aux espaces de coworking voir cohoming ! En doublant sa surface à la Défense, L’Espace Nextdoor souligne le désir des français de travailler « ailleurs ». Certaines entreprises répondent à la demande de télétravail en proposent le flexdesk pendant que d’autres transforment le travail en une réelle expérience. L’ICADE, promoteur immobilier, diminue ses frais de location de bureaux en réduisant de 40% la taille des locaux et en poussant ses employés à se mettre au télétravail. Malin !
Le challenge des entreprises
D’un point de vue managérial, la difficulté est la suivante : comment gérer ses équipes si on ne peut les « surveiller » ? L’employeur se retrouve dans l’incapacité de proposer un suivi quotidien à ses salariés. Comment aider Franck qui travaille à Berlin à avancer sur son travail et ses missions si je ne suis pas à ses côtés ? Garantir un management opérationnel ainsi qu’un esprit d’équipe devient de fait, un véritable challenge.
Créer un nouveau écosystème de travail
L’étude Randstad Awards 2016 souligne que seulement 16% des employeurs proposent le télétravail. Ce faible score souligne la crainte des entreprises de mettre en place cette nouvelle méthode de travail. Pourquoi ? La peur de mauvais résultats, avoir affaire à des employés inefficaces et qui ne viendrait plus travailler au bureau. Ce raisonnement est pourtant erroné : télétravail ne signifie pas être en congé. Les consultants questionnés déclarent travailler encore plus de crainte de ne pas satisfaire leur employeur.
« Je travaille mieux en dehors du bureau »
Les réunions inutiles, les blagues pas drôles d’openspace, les coups de fils incessants, les pauses clopes… tant de distractions à lister ! Comment avancer efficacement dans ses projets sans être dérangé ? De nombreux salariés témoignent mieux avancer dans leurs projets en dehors du bureau. Travailler depuis chez soi ou en coworking permet de mieux se concentrer et ne pas perdre son temps. Mais encore faut-il trouver le bon rythme… En effet, le risque serait de ne pas pouvoir séparer sa vie pro/perso voir même de trop travailler !
Le télétravail… pas pour tout le monde
Le télétravail, tu l’aimes ou tu le quittes. Avec autant d’avantages que d’inconvénients, le télétravail ne convient pas à tous les profils ni à tous les organisations. L’entreprise a néanmoins tout à gagner en développant un nouveau écosystème de travail pour garantir un équilibre « win-win » employeur-employé. Evidemment, tous les métiers ne peuvent bénéficier des avantages du télétravail (toutes nos excuses aux médecins) et certains devraient s’en méfier. En effet la vie personnelle peut parfois prendre le dessus sur le professionnel à tout moment. Le Professeur Robert Kelly en a d’ailleurs fait les frais lors de son interview par la BBC: