Rencontrez Hugues, coach officiel des consultants OnTrust qui par son expérience comprend les métiers du digital, les organisations et les personnes. Son sujet : remettre du sens au travail et accompagner nos consultants.
Parle-nous de toi !
Je suis géologue de formation. Après une période de recherche et d’enseignement en tectonique au Canada, j’ai changé de spécialité. Un changement plutôt radical puisqu’après être rentré en France, j’ai rejoint Carat, au conseil plurimedia puis les équipes digitales de cette agence.
En 2012, j’ai intégré OnTrust : j’en étais le premier consultant. Guillaume est venu me trouver pour une mission assez unique dans laquelle initialement je ne me voyais pas…. Finalement, j’y suis resté quelques années pour mon plus grand plaisir, et pour ensuite devenir coach.
Comment es-tu devenu coach ?
Lorsque j’étais Directeur des Opérations en agence media avec une équipe de 90 personnes, j’ai pris conscience à quel point l’accompagnement humain m’animait. J’ai suivi plusieurs formations et commencé à réorienter ma carrière en devenant Talent Manager de cette agence. Puis en 2017, je me suis lancé en tant que coach indépendant.
Est-ce que ta connaissance des métiers digitaux te sert dans tes missions de coaching ?
Cela me permet de voir rapidement quels axes et processus de travail peuvent être améliorés. C’est une double casquette intéressante : l’expertise métier et les conséquences de la digitalisation (de nos modes de travail, de vie, …) sont à de nombreux niveaux entremêlées aux enjeux humains.
Dans quel cadre est-il nécessaire d’être coaché ?
Il faut comprendre qu’un poste identique entre un consultant et un collaborateur en CDI est différent. En effet le consultant travaille pour son client dans une relation de parité, libre pour les deux parties. Le client n’est donc pas son patron. Le collaborateur salarié, quant à lui, travaille pour un supérieur hiérarchique, pour une entreprise qui l’emploie.
Quand un consultant OnTrust a un rôle de manager sans lien de subordination la situation n’est pas toujours être évidente. Il faut trouver l’équilibre subtil et c’est souvent dans ce type de contexte que j’interviens en coaching.
Qu’apporte un consultant dans une organisation ? Quels sont les avantages ?
Faire appel à des consultants permet de répondre à des besoins ponctuels, urgents ou à une nécessité de compétences spécifiques. Cela permet aussi d’obtenir un regard différent, une prise de recul sur une situation ou un projet. Son statut d’indépendant lui permettant également d’exprimer son avis de manière plus libre. Enfin, il reste prestataire donc doit démontrer davantage son action et son efficacité qu’un salarié.
Le coaching permet de prendre du recul dans un cadre alors ?
Exactement. C’est de plus en plus rare d’avoir un espace de parole qui nous soit dédié et je remarque que les consultants, managers ou dirigeants n’attendent que ça. Une séance de coaching est un espace de réflexion, de prise de recul et un temps pour préparer la suite.
OnTrust a une vision large et objective des situations. Nous nous retrouvons en particulier sur la nécessité de prendre le temps de remettre de la structure et de la relation dans les équipes, pour que les forces vives soient les plus heureuses dans leurs missions.