Consultante chez Pinterest, maman de deux filles, profil international polyglotte… Rencontrez Cam-Tu, notre consultante!
Parle-nous de toi !
Je suis un pur produit de prestation de services. Le secteur des médias est un monde que j’affectionne tout particulièrement. Actuellement consultante chez Pinterest, je suis responsable de mettre en place des partenariats et d’accompagner la présence de nos partenaires sur Pinterest en France et dans 5 autres pays.
Parle-nous de ta première expérience en tant que consultante.
À l’époque mes filles étaient petites et il fallait que je sois plus présente auprès d’elles. J’avais atteint un plafond de verre en entreprise et je ne me retrouvais plus vraiment dans mes projets. J’ai donc lancé une activité en indépendant et je travaillais auprès de 4/5 clients en conseil et coaching. Après 9 mois à mon compte, je suis retournée en entreprise pour accroître ma maîtrise du Digital.
Pourquoi es-tu redevenue consultante aujourd’hui alors ?
Si on ne se met pas des challenges dans la vie on se retrouve vite dans la routine ! Je n’étais pas suffisamment accompagnée dans ma démarche de consultante la première fois et n’avais pas trouvé le bon interlocuteur pour répondre à mes questions. Lorsque j’ai été contactée par Guillaume pour la mission en tant que consultante chez Pinterest, j’ai longtemps échangé avec le cabinet. J’ai accepté le challenge et je n’ai aujourd’hui aucun regret ! Mon expérience actuelle a changé ma façon de voir le statut de consultant.
Pourquoi le statut de consultant te plait-il ?
Le statut me permet d’être libre dans mes choix de mission et me sort de ma zone de confort. J’ai également pris conscience de l’importance de matcher avec sa mission. C’est très épanouissant de savoir qu’on peut être placé dans une entreprise aussi bien pour ses compétences que ses qualités humaines.
As-tu découvert des choses sur toi ?
Au départ de ma mission, les mécaniques que j’avais en tant qu’ancienne salariée sont réapparues alors que j’avais une nouvelle casquette – celle de consultante. Une fois que j’ai pris conscience de la différence entre ces deux statuts et ce que cela impliquait, j’ai tout de suite pris du recul. On apprend à gérer son stress, appréhender la vie d’entreprise autrement. Être consultant requiert un certain état d’esprit… C’est une grande école d’humilité. Les avantages matériels d’un consultant ne seront jamais les mêmes que pour un salarié. On apprend vraiment à recentrer ses intérêts. Je trouve donc que le statut de consultant est engageant.
Quel conseil donnerais-tu à un consultant qui souhaite se lancer ?
Mon principal conseil est de se faire accompagner aussi bien dans le choix de son orientation que dans ce que l’on recherche véritablement en choisissant cette voie, surtout dans le milieu Digital qui change si vite.
Pouvoir échanger, être conseillé, suivi au démarrage est une véritable richesse et un gain de temps considérable. Cela apporte de la confiance en soi pour se lancer en toute sérénité.
Quelle est ta face cachée ?
Dans ma vie privée, j’aime œuvrer auprès de personnes fragiles et isolées. Elles viennent d’horizons très différents du mien et je n’aurais pas l’occasion de les rencontrer dans un cadre professionnel. C’est très épanouissant de prendre le temps de tisser un lien social basé sur l’écoute.